THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE - TCC
Qu’est-ce que les TCC ?
Les TCC ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l’accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l’origine des émotions et de leurs désordres.
Les thérapies cognitivo-comportementales à la différence de la psychopathologie psychanalytique ne prennent en compte que le conscient. C’est une technique limitée dans le temps (brève), ce qui signifie que la personne sait quand une thérapie se terminera et sait à quoi s’attendre.
Plus précisément, la TCC est une approche axée sur les objectifs et axée sur un problème qui nécessite la participation active de l’individu pour réussir. Elle peut aider les gens à trouver de nouvelles façons de se comporter en modifiant leurs schémas de pensée et se concentre sur leurs défis, leurs pensées et leurs comportements actuels.
La TCC est une thérapie collaborative, exigeant que l’individu et le conseiller travaillent ensemble. La personne finit par apprendre à devenir son propre thérapeute.
La TCC est une forme de psychothérapie qui se concentre sur la façon dont les pensées, les croyances et les attitudes d’une personne affectent ses sentiments et ses comportements.
Lors d'une TCC, la personne peut apprendre à :
- Identifier les problèmes plus clairement
- Développer une conscience des pensées automatiques
- Faire la distinction entre les faits et les pensées irrationnelles
- Comprendre comment l’expérience passée peut affecter les sentiments et les croyances présents
- Arrête de craindre le pire
- Voir une situation sous un angle différent
- Mieux comprendre les actions et les motivations des autres
- Développer une façon plus positive de penser et de voir les situations
- Devenir plus conscient de sa propre humeur
- Établir des objectifs atteignables
- Éviter les généralisations et la pensée du tout ou rien
- Arrêter de prendre tout pour soi
- Se concentrer sur la façon dont les choses sont, plutôt que sur la façon dont elles pensent qu’elles devraient être
- Affronter ses peurs plutôt que de les éviter
- Décrire, accepter et comprendre plutôt que de se juger ou de juger les autres
Mon champ d’action
J’ai fait le choix de me spécialiser, à la suite de mes différentes formations sur l’alimentation émotionnelle.
J’utilise l’outil des TCC dans le cadre des personnes qui n’ont pas encore ce déclic émotionnel et qui les enferment dans le cercle vicieux d’une alimentation compulsive et non intuitive.
J’intègre donc cette « thérapie » dans un protocole clair et organisé qui allie dans le cadre d’alimentation émotionnelle : le rééquilibrage alimentaire, les TCC, les fleurs de Bach ou la luxopuncture.
Mon Accompagnement
Faisant partie des thérapies brèves, l’accompagnement nécessite entre 10 et 15 séances qui seront définies après un bilan et une analyse fonctionnelle. Nous identifierons ensemble vos besoins, cibleront vos valeurs, définirons vos croyances limitantes afin de partir à la connaissance de vous-même.
Un objectif de départ sera fixé après le bilan et séance après séance nous avancerons à remplacer vos comportements inadaptés par des comportements plus adaptés correspondant à votre objectif :
- celui de retrouver une relation à soi,
- être à l’écoute de vos sensations alimentaires,
- définir votre set point
- organiser vos repas afin de réguler votre poids tout en laissant place à vos envies
- accepter et accueillir vos émotions en développant votre tolérance émotionnelle
- stopper ces compulsions qui vous font ressentir colère, culpabilité et déception.
La stratégie sera personnalisée pour vous aider à manger mieux et à mieux manger.
Pour cela j’utilise des exercices ciblés comme les colonnes de Beck, le tableau d’ambivalence, les cartes des valeurs, l’analyse de la courbe de poids évènementiel, l’estime de soi, des défis, les fausses croyances, l’arbre de vie, vision board…
Après chaque séance une petite série d’exercices vous sera envoyée par mail et seront à travailler pour la prochaine séance. Compter entre 15 min et 1h de travail personnel entre 2 séances. Je vous rassure ce sont des exercices ou questionnaires ludiques, faciles et essentiellement centrés sur votre introspection et votre motivation.
Nous créerons ensemble votre boîte à outils sur mesure en cas de compulsion : Pleine conscience (body scan), visualisation, protocole de dégustation… qui vous permettront de les intégrer sur le long terme.
Tarifs
55 euros la séance : 1 heure (sans luxopuncture)
Tarifs dégressifs au fur et à mesure des séances