FLEURS DE BACH
ÉCOUTE & BIENVEILLANCE
EXPÉRIENCE
SUIVI PERSONNALISÉ
L'harmonie des émotions par 38 élixirs floraux
Dr E. Bach avait coutume de dire :
« Je veux faire en sorte que ce soit aussi simple que ceci : si j’ai faim, je vais chercher une laitue dans le jardin ; si j’ai peur et que je suis malade, je prends une dose de Mimulus ».
Un des principes fondamentaux de la philosophie du Dr Bach est que la source de notre bonne santé réside dans l’harmonie entre notre âme, notre personnalité et notre corps. En d’autres termes, si nous sommes perturbés émotionnellement, notre organisme risque fort de générer des symptômes psychosomatiques.
La Méthode Bach
Les fleurs de Bach sont issues d’un double mouvement historique prenant racine à la fois dans le champ de la santé et dans celui de la connaissance de soi. Le docteur Bach c’est en effet inspiré des travaux d’Hippocrate (400 av J.C, père fondateur de la médecine traditionnelle) et de Socrate ( philosophe du Vème Siècle av J.C) en rejoignant l’approche holistique de la santé et celle du développement personnel.
Bach (1886 – 1936), diplômé de médecine générale à Londres, c’est très vite intéressé à la médecine naturelle. Il utilise et développe l’homéopathie comme premier outil, puis confronté lui-même à de nombreux et graves soucis de santé, il expérimente sur lui des pratiques médicales qu’il souhaite non nuisible aux humains.
Ses découvertes reposent sur l’observation de ses patients et des hommes en général, sur l’examen de la nature et des fleurs ainsi que de sa propre expérience de vie. Faisant confiance à son intuition, il met en relation ce qu’il appelle le « geste de la plante » et le « geste de la personne ».
Les 12 Guérisseurs
Il découvre dans un premier temps douze plantes « les remèdes types » qui englobent les 12 types de personnalité en relation avec les 12 états émotionnels principaux qu’il a répertoriés. A chaque fleur correspondent des caractéristiques, des comportements et des relations très différents dans la manière de réagir face à une même situation.
Les 7 auxiliaires
Par la suite il élargie sa méthode avec 7 fleurs supplémentaires appelées « les 7 aides » ou « auxiliaires ».
Les 19 fleurs d’humeurs
Enfin, les 19 fleurs restantes ont été découvertes grâces à ses observations très subjectives de l’humain et de ses humeurs en déterminants ses fleurs sur un plan différent des plans précédents, c’est-à-dire en faisant d’elles des fleurs de l’état émotionnel du moment et non du moi profond. Ce sont les fleurs « d’humeur ». Elles sont d’une grande aide dans les cas de situations émotionnelles chroniques ou ponctuelles.
Bach a précisé que ces 38 élixirs d’origines végétale ou minérale constituaient un système complet, représentant la totalité des états émotionnels, mentaux et comportementaux pour tout humain vivant sur terre (Homme ou animal), quelque soit son origine, sa culture, sa civilisation et son époque.
Il a donc trouvé un des outils majeurs du mieux-être physique , mental, émotionnel et spirituel de notre siècle qu’il a voulu simpliste et qui offre à chacun une véritable voie de développement personnel et la chance de devenir sujet de sa propre vie. Il a consacré toute sa vie à ses recherches sur le déséquilibre émotionnel, à la source, pour lui de tous nos maux
L'objectif des fleurs de Bach
L’accompagnement avec les Fleurs de Bach vous donnera les clés pour être acteur de votre propre bien-être dans le respect de qui vous êtes, de votre propre rythme et de la couleur que vous souhaitez donner à votre chemin de vie.
La méthode, permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d’harmoniser nos émotions et de favoriser l’épanouissement de notre personnalité. C’est ce que chacun peut faire avec les élixirs floraux, non pas lutter contre une émotion ou un état d’esprit négatif , mais sélectionner parmi ces fleurs ceux qui lui apporteront, à travers les propriétés positives de chaque fleur, la possibilité de se rééquilibrer, de retrouver l’harmonie.
La méthode des fleurs de Bach permet d’agir simplement et naturellement sur 3 facteurs-clés: mieux gérer votre stress (santé), développer votre intelligence émotionnelle (société) et vous libérer de vos mémoires émotionnelles (histoire personnelle).
Accompagnement Individuel et Personnalisé
L’objectif de l’entretien est de vous permettre d’identifier les émotions négatives qui vous empêchent d’être vous-même, qui vous encombrent par une approche thérapeutique objective et subjective.
A mon sens, et comme l’entendait Bach, il est indispensable d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé avec des principes solides.
Le thérapeute travail en fonction de ce qu’il est, de sa personnalité et de sa sensibilité. Chaque thérapeute a donc sa propre approche.
Ce que je propose à mes clients est un savoir-faire unique et qui m’est propre :
- professionnalisme et expérience ( 20 ans d’utilisation des Fleurs de Bach)
- expertise et compétence
- formations continues régulières pour développer mes connaissances spécifiques
- outils de développement personnel pour identifier les blocages
- transmission de mes connaissances
- respect de la philosophie et de la méthode originales de Bach
- étique
Ainsi qu’un savoir être:
- écoute active et empathie
- absence de jugement
- bienveillance et authenticité
- humilité
- remise en question
- respect du rythme et des volontés de la personne accompagnée
- accueil des émotions et de la parole déposée
L’entretien est avant tout une relation de confiance entre mes clients et moi-même, basé sur l’échange, le respect et la confidentialité. Je vous aide à clarifier vos émotions, à vous situer dans le présent et à mettre des mots, que ce que vous ressentez.
Dans ma pratique et comme je la perçois, je travaille dans un vrai système de coopération et de collaboration. Ce travail d’équipe me permet d’être en synergie avec mes clients et ma sensibilité me conduira vers une sélection de fleurs que je vous fais systématiquement valider.
Le but est de retracer les événements qui ont généré ces états émotionnels négatifs, étape par étape, mais également de déterminer votre fleur de personnalité type par le biais d’une anamnèse détaillée et d’un outil que j’utilise en parallèle qui est l’ennéagramme.
Nous identifions les blocages, les freins, les résistances, mais également les ressources et les forces qui sont en vous.
Le choix des fleurs ne peut se faire qu’après un travail en profondeur, qui peut nécessiter plusieurs séances dans certains cas et qui fait appel à une introspection et une connaissance de soi qui vous mènera vers une évolution progressive de votre mal-être vers un bien-être et une sérénité pérenne.
Processus thérapeutique et entretiens
À l’issue d’une première séance de prise de connaissance et de bilan sur vos états émotionnels et votre personnalité, vous repartez avec des conseils ainsi que votre mélange personnalisé (offert) d’élixirs floraux. La prise sera de 21 jours à raison de 4 gouttes 4 fois par jours dans la mesure du possible. Le travail de rééquilibrage émotionnel se fait petit à petit avec une évolution très variable. Une certaine tranquillité intérieure s’installera progressivement ainsi qu’une sérénité palpable pour votre entourage.
Je vous retrouve après 1 mois afin de faire un premier point et éventuellement réadapter le mélange en fonction de votre évolution et votre ressenti.
Les objectifs à travailler peuvent se faire sur plusieurs mois car venir une seule fois ou de manière ponctuelle peut être efficace, mais ne permet pas un travail en profondeur et d’éplucher toutes les couches pour découvrir le noyau. Nous ne pouvons pas travailler tout en 1 mois et dans un seul flacon. Je ne conseille pas plus de 5 fleurs par mélange et travail en entonnoir afin de cibler les priorités à faire à chaque rencontre. La méthode des fleurs de Bach est un processus thérapeutique sérieux et les améliorations risque de ne pas durer sur le long terme si le temps ne nous a pas permis de consolider ses nouvelles bases de connaissances de vous-même et d’évolution émotionnelle.
Je recommande donc, pour être efficace, de vous rencontrer toutes les 4 semaines jusqu’à ce que vous vous sentiez dans une zone de confort émotionnel et que les objectifs fixés en début de thérapie ont été atteints
Public Concerné
Les Fleurs de Bach sont une aide précieuse pour les personnes qui accompagnent des proches atteints d’une maladie longue ou dite incurable (Alzheimer, cancer, autisme, sida, etc) ou handicapés.
Elles permettent également de soutenir les personnes qui accompagnent des personnes en fin de vie. Les Fleurs de Bach vous aident lors de la naissance d’un enfant.
La naissance d’un enfant est un grand bouleversement dans la vie d’un couple, d’une famille. Les Fleurs de Bach aident à préparer ce grand évènement dans tous les questionnements, les peurs, les doutes. Elles apportent la sérénité pour tous.
Tarifs
Consultation :
- 55 euros TTC
- Forfait 3 mois : 145 euros
- Forfait 6 mois : 290 euros
Exemples d'utilisation des fleurs de bach
Cas n°1
La grossesse et les fleurs de Bach
La prise de ses élixirs pendant cette période est triplement bénéfique pour:
- maintenir l’équilibre de la mère
- celui de l’enfant
- sublimer la relation entre la future maman et son bébé
Basé sur l’équilibre des vibrations, auxquelles l’enfant est particulièrement sensible.
- Walnut pour le changement
- Scléranthus pour les nausées et sautes d’humeur
- Aspen pour l’angoisse et l’apréhension générale
- Imaptiens pour l’impatience d’attendre son bébé
- Beech dans les dernières semaines
- Olive pour l’épuisement physique
- Mimulus pour les peurs ciblées
- Red chestnut: pour les préoccupations excéssives
- Star of Bethleem après accouchement si choc il y a et Baby blues
Cas n°2
Les examens et les fleurs de Bach
Un complexe efficace pour les enfants et adolescents qui éprouvent de la difficulté à se mettre au travail (devoirs, révisions). Ils peuvent éprouver un sentiment de lassitude et de fatigue.
Ou pour ceux qui se découragent facilement et doutent suite à un échec précédent avec la peur d’échouer à nouveau. Pour tous ceux qui éprouvent une forte appréhension lors des contrôles et examens.
- Freiner les pensées intrusives
- focaliser l’énergie sur le travail
- optimiser les périodes de sommeil
- restaurer la confiance en soi et la capitaliser
- retrouver calme et paix
- rendre les rapports humains fluides
- reprendre courage
- Garder la concentration et se focaliser sur son objectif
- Whith Chestnut : nous rend plus conscient des erreurs afin de ne pas les répéter.
- Chestnut bud: ramène au calme mental
- Hornbeam : aide à se sortir d’une certaine paresse intellectuelle.
- Honeysuckle : ramène son attention sur l’instant présent.
- Clématis : pour être en prise directe avec la réalité.
- Wild rose : favorise l’intérêt à l’égard des choses, d’une situation ou d’autrui.
- Agrimony : aide à trouver les mots justes et à les exprimer en situation.
- Oak : permet de ne pas disperser son énergie en vain
- Impatiens : pour ceux qui sont impulsifs, impatients
- Pine : pour ne plus se blâmer et se sentir coupable.
- Crab apple : pour ne plus s’épuiser dans le perfectionnisme.
- Vervain : pour ceux qui ont tendance à être excessif
- Olive: pour l’épuisement physique
Cas n°3
L’hypersensibilité et les fleurs de Bach
L’hypersensibilité chez une personne induit beaucoup de mal dans la gestion des émotions, mais aussi dans la façon de les ressentir.
Les fleurs de Bach permettent de mieux gérer les émotions pour ne pas avoir à les vivre intensément. Elles aident à accueillir chaque émotion et à adapter ses réactions en fonction de la situation, sans pour autant en faire trop ni peu.
Elles apportent:
- adaptabilité
- réconfort
- sécurité
- prise de décision
- bien d’autres bienfaits pour l’hypersensible.
- Walnut permet d’être moins influençable créer une barrière protectrice
- Star of Bethleem pour le réconfort en cas de tristesse, fragilité et blessure
- Whit Chestnut calme les pensées et apaise stress et angoisse
- Aspen pour mieux contrôler ses emotions et inquiétudes
- Sclérenthus qui facilite le choix et la stabilité
- Mustard pour les pics de mélancolies