RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE
L'accompagnement en toute autonomie
La fatigue, le dérèglement du métabolisme, les problèmes digestifs, les maladies inflammatoires, les défauts cutanés, le dérèglement du système hormonal, les défenses immunitaires, la toxémie, la baisse de vitalité…
L’alimentation joue un rôle essentiel dans tout cela. Elle peut être le problème ou bien la solution !
Après tout, Hippocrate disait « Que ton alimentation soit ta première médecine ». N’est-ce pas un conseil plein de sagesse et de bon sens ?
Un vrai rééquilibrage alimentaire ne supprime pas les nutriments dont votre métabolisme à besoin et vous apprend à les équilibrer afin que votre corps créer de l’énergie suffisante pour renforcer votre mental et votre vitalité.
Mon Objectif
Mon travail et mon approche consiste à travailler sur tous les plans afin de vous permettre un objectif réalisable de perte de poids. Nous déterminerons et construirons ensemble LE rééquilibrage alimentaire qui vous correspond et qui permettra de vivre la perte de poids sereinement.
L’objectif est d’apprendre à manger mieux tout en adaptant les quantités dont votre corps à besoin en associant qualité de l’apport énergétique et nutritif.
Pour aider dans ce processus nous allons :
- Améliorer l’état psychique pour aider à rétablir une relation normale avec la nourriture,
- Rééquilibrer les apports alimentaires pour que l’organisme aille puiser dans les réserves graisseuses,
- Rétablir le bon fonctionnement du métabolisme en réduisant les facteurs qui provoquent les mises en réserve excessives de graisses et de sucres.
- Réapprendre à écouter son corps afin de ressentir les sensations alimentaires
Régime vous avez dit régime ? Trop peu pour moi. Ce mot ne fait pas parti de mon vocabulaire. Pourquoi vous créer des frustrations, des carences là où il a certainement déjà culpabilité et manque de vitalité ?
Comment ?
En réalité, ce juste équilibre n’est pas si facile à trouver et nombreux sont les régimes tendances qui ne remplissent pas ce contrat.
Lors d’un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, certains nutriments doivent impérativement figurer au menu.
Protéines maigres
Les protéines maigres peuvent être d’origine animale ou végétale et se trouvent en majorité dans la volaille, le poisson, les œufs, le tofu, les algues, les légumineuses ou encore les oléagineux. Les protéines jouent un rôle essentiel puisqu’elles permettent de nourrir la fibre musculaire et de préserver la masse maigre. En plus, elles contribuent à apporter un sentiment de satiété plus rapide et plus durable.
Les fibres alimentaires
Les fibres alimentaires se trouvent en majorité dans les féculents et les pains complets ainsi que dans les fruits et légumes.
Les fibres alimentaires permettent d’avoir un sentiment de satiété plus stable, de favoriser le transit intestinal et de réguler la glycémie et le taux de cholestérol.
Les acides gras essentiels
Les acides gras de qualité doivent faire partie intégrante d’un régime équilibré. En effet, ils jouent un rôle structural important et servent aussi à la synthèse d’hormones et au transport de vitamines dans l’organisme. Les meilleures sources d’acides gras essentiels poly et monoinsaturés sont les poissons gras, l’huile d’olive, le lin, l’huile de colza, les oléagineux ou encore le chia et favorisent le développement du cerveau et de la mémoire, sont anti-inflammatoire et réduisent les maladies cardio-vasculaires.
Vitamines, minéraux et antioxydants
Ces micronutriments se trouvent dans l’ensemble des catégories alimentaires, d’où l’importance d’un régime varié et diversifié.
En effet, chaque catégorie alimentaire a ses richesses spécifiques et contribue à couvrir les besoins de l’organisme. Un bon apport en antioxydants, vitamines et minéraux permet de stimuler le métabolisme notamment en se combinant aux enzymes pour activer la digestion et d’éviter les carences nutritionnelles.
Les glucides
Au-delà des aprioris, les glucides sont indispensables pour constituer un repas équilibré pour maigrir. Source d’énergie importante pour le métabolisme et le plus souvent constitués de fibres alimentaires et de minéraux. Il s’agit des féculents, des céréales, du pain ou encore des fruits et légumes. L’objectif sera de réduire leur quantité et surtout de supprimer les mauvais sucres.
Meilleure santé tout en vous faisant plaisir et de manière durable.
MON ACCOMPAGNEMENT EN 3 PHASES
Phase n°1
PHASE D’ATTAQUE
C’est une phase indispensable pour détoxifier votre corps et lui réapprendre à assimiler les nutriments essentiels
Phase n°2
PHASE DE PERTE DE POIDS
l’objectif est de perdre 3 à 4 kilos par mois. Les apports de féculents sont limités. Les aliments trop sucrés ou gras, ainsi que les aliments light sont proscrits. L’assiette sera équilibrée en apportant les aliments indispensables à votre bon fonctionnement tout en prenant en compte vos goûts et vos habitudes de vie. On élimine les contraintes et les frustrations et on apporte plaisir et saveur.
Phase n°3
PHASE DE STABILISATION
La phase de stabilisation permettra ensuite de stabiliser votre poids de forme retrouvé et de ne pas reprendre le poids perdu. Vous le savez maintenant, l’organisme a besoin de stabilité, et les régimes yoyo ne sont pas faits pour lui.
Quand le système hormonal est fonctionnellement équilibré, et notamment les cycles de sérotonine, le cerveau émet pendant les repas des signaux pour avertir que les apports alimentaires sont suffisants en quantité (quand la personne ressent la satiété) et en qualité (quand cesse le plaisir de manger). Ces signaux ne sont souvent plus ressentis ou respectés par les personnes en surpoids, compulsives ou boulimiques. Cette phase dure autant de temps que la phase de perte de poids. A ce stade vous serez autonome dans votre alimentation et vous serez capable d’écouter votre corps.
Au-delà du rééquilibrage alimentaire pur je vous apporterais outils et conseils afin d’effectuer un travail en profondeur et de manière global.
- Création de votre boîte à outils sur-mesure en cas de compulsions comme la visualisation, la pleine conscience, le body scan, des exercices d’estime de soi et d’affirmation de soi…
- Détermination de votre tempérament hippocratique
- Utilisation des fleurs de Bach
- Partage de recettes savoureuses pour les petits déjeunés, collations, déjeunés et dîners.
MES RÈGLES D'OR POUR UN RÉÉQUILIBRAGE
Ne jamais sauter un des trois repas principaux;
Cuisiner au maximum et éviter l’achat des plats préparés et de produits transformés et raffinés
Bannir le grignotage entre les repas;
Privilégier les produits céréaliers complets et éliminer les sucres raffinés
Consommer des végétaux de saison;
Boire de l’eau majoritairement et quotidiennement, en évitant les autres boissons sucrées
Donner la priorité aux sensations alimentaires et à l’écoute des signaux de faim et de satiété :
Pratiquer une activité physique modérée mais régulière;
Prendre le temps de manger, dans le calme
EXEMPLE DE RECETTE
LE BOWL CAKE
1 banane
10 g de lait végétal
1 œuf
40g de flocons d'avoine
5 g de levure chimique
1 cc de miel
5 g de pépites de chocolat noir
Recette:
Mettre 1 banane coupée en morceaux et 10g de lait dans un blender. Mélanger.
Ajouter 1 œuf entier et mélanger.
Ajouter 40 g de flocons d'avoine, 5 g de levure chimique, le miel et les pépites de chocolat. Mélanger.
Transvaser le contenu dans un grand bol.
Faire chauffer 3 min au micro-ondes.
Démouler le bowl dans une assiette et déguster en l'accompagnent de yaourt frais et des fruits frais.
Changer durablement votre mode de vie en rééquilibrant votre alimentation progressivement afin de manger de manière équilibrée, en mettant au centre de la démarche votre santé et votre plaisir dans l’assiette !
LA NOURRITURE DEVIENDRA VOTRE ALLIÉE ET NON VOTRE ENNEMIE